La Semellerie

37500 CRAVANT LES CÔTEAUX

Rappel gratuit

Les cuvées

Cuvée du Domaine Chinon AOC Rouge, Cabernet Franc, élevage traditionnel :

Délicieuse présentation d'un rubis vif à reflets bleutés. Au nez, le fruit mûr et frais (cerise, myrtille) se marie avec les fleurs (coquelicot, violette), les épices exotiques (paprika, poivre blanc), le bâton de réglisse et le graphite.

En bouche, on décèle d'emblée une matière voluptueuse bien construite autour de tanins doux. Au palais, l'éventail aromatique est déjà bien ouvert, avec ses accents de baies sauvages (fraises, mûres) assorties de cuir mouillé, de gingembre haché, de sauge et de menthol en final.

Cette cuvée provient des vignes âgées de 20 à 35 ans, elle n'a pas été vieillie en fûts de chêne, afin de garder toute sa finesse. Cultivée sur un sol argilo-calcaire, c'est un vin gouleyant. À boire dans les 5 ans.

Domaine Chinon AOC Rouge

Cuvée de Rosé Chinon AOC, Cabernet Franc, élevage traditionnel :

Sa robe claire, d'un rose pastel frangé de violet. À l'agitation, il montre beaucoup de prestance au nez, des parfums de fruits rouges mûrs (airelle, fraise), de fleurs printanières (marguerite, rose), de confiserie, de pierres concassées, d'estragon et poivron vert.

La bouche est bien faite, tonique comme il faut, très bien équilibrée avec une expression pure de gelée de cerise, de pamplemousse, de pili-pili, de réglisse douce et de notes minérales.

Fruité et rafraîchissant en final.

On l'ouvrira au cours d'un apéritif ou sur un pavé de poisson.

rosé chinon

Cuvée de Vieilles Vignes Kévin Chinon AOC Rouge, Cabernet Franc, élevée pendant 7 mois en fûts de chêne anciens :

La robe est distinguée avec sa parure rouge sombre, à reflets bruns. Au nez, les senteurs sont multiples allant des fruits rouges cuits (griotte, cassis) aux épices exotiques (poivre, curry), en passant par des notes de chèvrefeuille et de vanille fumée.

Elégant au palais avec sa splendide texture, soulignée par des tanins généreux aux grains serrés. En bouche, des saveurs capiteuses de mûres et de pruneaux, de boisé épicé, de zan, de silex gratté et de poivron grillé sont d'une rare ampleur. Un vin plein d'étoffe et d'élégance, à savourer sur un gigot de mouton à l'ail.

Cette cuvée provient des vignes âgées de 50 à 60 ans, cultivée sur un sol argilo-silicieux. Peut être conserver 10 ans.

kevin chignon

Cuvée de Vieilles Vignes Déborah Chinon AOC Rouge, Cabernet Franc, élevée pendant 12 mois en fûts de chêne anciens et neufs :

Admirable parure d'un rouge vermillon, concentré limpide et lumineux. Bouquet opulent avec son flot de parfums de cassis et de myrtille, de poivre gris et de girofle, de bois précieux, de tabac, de violette et de sauge.

La bouche est solide, bien construite, complexe, de sa chair épaisse soutenue par des tanins bien mûrs s'extraient des arômes de fruits noirs macérés, de réglisse forte, de café torréfié, de boisé et de pierre à fusil. Un vin magistralement structuré, à déguster sans se presser avec un boeuf en daube ou un faisan à la broche.

Cultivée sur un sol calcaire et silicieux, cette cuvée provient des vignes âgées. Ce vin peut être conservé 20 ans.

Cuvée Chenin Blanc

Elégant, aux arômes de fruits jaunes, de fruits secs, d'agrumes, de fleurs blanches. Ce vin issu de Chenin est vif et nerveux, ce qui lui permet un bon potentiel de garde.

Cuvée Chenin Blanc

Méthode Traditionnelle rosé

Ce vin très agréable par son bouquet et ses bulles fines, dégage de persistants arômes de fruits secs.